Camille

 © Erik Damiano

© Erik Damiano

APPROPRIE-TOI NOTRE SPECTACLE

Proposition de Laboratoire
Public visé : étudiant.e.s en théâtre, arts du spectacle, écriture scénique et médiation. Deux intervenant.e.s comédien.ne.s : Juliana Béjaud et David Malan.

Description du laboratoire
Le laboratoire se concentre sur la direction d’acteur.trice et sur la mise en scène, liée à la représentation du spectacle Camlle.

Lors du laboratoire, le groupe amour amour amour met à disposition sa pièce de théâtre et ses interprètes. Les deux acteurs viennent, leur texte su et mémorisé. Alors, les étudiant.e.s les feront jouer, les dirigeront et les mettront en scène avant de voir le spectacle.

Le but est de sensibiliser les participant.e.s à la plasticité de la pièce, leur proposer d’en faire évoluer le sens, et de les sensibiliser ou de les aguerrir à la direction d’acteur.trice.

Contenu du laboratoire
« Changez le volume, le ton, l’adresse, le sous-texte, changez de registre, de mode de dire, rajoutez une action scénique, changez d’espace et pensez la disposition du public » : Voilà des consignes que les étudiant.e.s pourront tester pendant ce labo. Les acteurs se pliant aux jeux, inciteront les participant.e.s à s’approprier leur travail, à les diriger et à imaginer la mise en scène.

Le laboratoire vise à donner confiance. Nous tendrons à leur faire mettre en scène une partie de la pièce, à la jouer à notre place, à nous diriger mieux, à changer le temps de la scène, à en imaginer sa scénographie, à en changer le nombre d’interprètes, à varier les modes de jeux ou à insérer une nouvelle scène… Voilà ce vers quoi nous entraînerons les participants.

Enfin, ils verront le spectacle et compareront aux expérimentations du labo.

CAMILLE LECTURE PARTICIPATIVE

Tentative de remplacement d’une actrice par le public, Camille lecture participative.

Camille, un texte pour un duo sur la romance dont il manquera une comédienne qui sera remplacée par le public ce soir, dans une idée de partage bienveillant et ludique autour de la lecture.

LA
FONTE
DE
K

 © design Loran Chourrau / photos groupe amour amour amour

© design Loran Chourrau / photos groupe amour amour amour

APPROPRIE-TOI NOTRE SPECTACLE

Proposition de Laboratoire
Public visé : étudiant.e.s en théâtre, arts du spectacle, écriture scénique et médiation. Deux intervenant.e.s comédien.ne.s : Juliana Béjaud et David Malan.

Description du laboratoire
Le laboratoire se concentre sur la direction d’acteur.trice et sur la mise en scène, liée à la représentation du spectacle La Fonte de K .

Lors du laboratoire, le groupe amour amour amour met à disposition sa pièce de théâtre et ses interprètes. Les deux acteurs viennent, leur texte su et mémorisé. Alors, les étudiant.e.s les feront jouer, les dirigeront et les mettront en scène avant de voir le spectacle.

Le but est de sensibiliser les participant.e.s à la plasticité de la pièce, leur proposer d’en faire évoluer le sens, et de les sensibiliser ou de les aguerrir à la direction d’acteur.trice.

Contenu du laboratoire
« Changez le volume, le ton, l’adresse, le sous-texte, changez de registre, de mode de dire, rajoutez une action scénique, changez d’espace et pensez la disposition du public » : Voilà des consignes que les étudiant.e.s pourront tester pendant ce labo. Les acteurs se pliant aux jeux, inciteront les participant.e.s à s’approprier leur travail, à les diriger et à imaginer la mise en scène.

Le laboratoire vise à donner confiance. Nous tendrons à leur faire mettre en scène une partie de la pièce, à la jouer à notre place, à nous diriger mieux, à changer le temps de la scène, à en imaginer sa scénographie, à en changer le nombre d’interprètes, à varier les modes de jeux ou à insérer une nouvelle scène… Voilà ce vers quoi nous entraînerons les participants.

Enfin, ils verront le spectacle et compareront aux expérimentations du labo.

RANDONNÉE AU GROENLAND

Le but, se confronter à la fiction et essayer d’y rentrer, une tentative pour rentrer dans la fiction du voyage et ses sous-genres : la littérature satirique du voyage, l’esthétique de l’aventure, l’esthétique rabaissée des expéditions marines et polaires. Ces fictions et esthétiques du voyage sont rabaissées à des distances réduites et des héros plus communs. Le jeu réside dans l’aller-retour entre théâtre de la personne et esthétique du voyage. Le caractère comique ou tragique n’est pas imposé et dépend du sens, de la quête, donnés par chaque participant.e.s.