L’équipe
Juliana BEJAUD
Co-fondatrice et comédienne
du groupe amour amour amour.
Louise BRINON HIMELFARB
Créatrice lumière et comédienne
du groupe amour amour amour
David MALAN
Auteur, metteur en scène, comédien
du groupe amour amour amour.

© Loran Chourrau
Présentation
Compagnie de théâtre contemporain
Nous sommes un duo, Juliana Béjaud et David Malan rencontré.e.s à l’université Toulouse Jean Jaurès en 2014.
Nous avons eu nos masters en sociologie et arts du spectacle et nous avons fréquenté des formations d’acteurs à Toulouse (Le Hangar, Le Ring, Envers Théâtre).
Issu.e.s de la fac, nous sommes sans doute des barbares. Nous aimons les pupitres, les baladeurs mp3 ; nous avons les défauts de notre jeunesse : nous nous exprimons mal et fort ; nous découvrons le micro ; nous aurions tant aimé chanter. Nous avons une esthétique de centre aéré, et une complaisance pour l’artifice et le ludique. Formé.e.s à la dramaturgie du moi, nous aimons le verbe, la nudité ou la mise en scène de soi.
Nous désirons parler d’autre chose. Chercher ailleurs. Nous goûtons aux récits de vie, aux observations de terrain, aux lectures théoriques, aux entretiens, aux analyses. Nous raffolons des formes de restitution de la sociologie : conférences, littératures spécialisées, journaux de terrain, analyses d’entretien. Nous aimons les relations entre arts du spectacle, sociologie et littérature.
Notre première pièce de théâtre, Camille, est une coproduction avec l’Usine (Tournefeuille) et se dote pour regards extérieurs de Sophie Lequenne, Julien Cassier, Sylvain Huc et Christophe Bergon : spectacle sur la romance, nous avons décidé de laisser cette première création marquer le nom de notre compagnie. La romance entremêle fantasme et réalité, alors nous mêlons bouffonnerie et autofiction. Nous chercherons à mettre en jeu l’affectif et le politique. Cette fois-ci, il y aura notre écriture, notre mise en scène et notre danse.
Depuis l’automne 2018, nous disposons du dispositif de compagnonnage mis en place par le ministère de la Culture, avec Alain Béhar de la Cie Quasi, pour nous aider à avancer sur notre deuxième création, La Fonte de K. De la même manière que Camille était une tentative pour rentrer dans la littérature dramatique du premier théâtre romantique français, ici on cherche à rentrer dans la littérature d’aventure satirique. On cherche à se mettre en scène dans un autre genre littéraire. C’est toujours sur la mise en scène de l’individu dans le réel par l’intermédiaire de la littérature qui nous intéresse ici. L’objectif est de ce concentrer et de tourner autour de cette question de la mise en scène de soi dans la vie par la fable dans les premières créations de nos duos d’artistes. On reste tous les deux sur scènes et on explore différentes fictions qui
font déjà partie de notre vie et on se les approprie, c’est un jeu d’aller-retour entre sociologie et théâtre.
Les perspectives de la compagnie seraient d’aboutir dans les recherches artistiques : finir une trilogie sur les relations de l’individu à la fiction : Camille relation au romantisme puis La Fonte de K se confronter à la littérature d’aventure satyrique et le un troisième volet, avant d’ouvrir d’autres recherches artistiques. Politiser le propos, sortir de notre fascination pour le post-dramatique et la dramaturgie du moi.
Biographies
Juliana Béjaud
Co-fondatrice et comédienne
du groupe amour amour amour.
Danseuse pour Sylvain Huc sur sa création Sujets, présentée à Montpellier Danse 2018. Elle oriente sa scolarité vers le théâtre dès le lycée. D’un Bac option théâtre à Pamiers, elle passe sa licence d’études théâtrales à l’université Paul Valéry de Montpellier, suivie d’un master à l’université Jean Jaurès de Toulouse.
Parallèlement, elle approfondit sa pratique du plateau dans des créations de théâtre universitaire avant un Diplôme Universitaire des Arts du Cirque et de la Danse à Toulouse, parachevé d’une année de formation professionnelle au Théâtre du Hangar à Toulouse. Elle continue de mêler théâtre et arts du corps : danse verticale, acrobatie, clown et danse contemporaine.
Elle a travaillé, en stage ou en création avec le GdRA, Emilie Hériteau, Valérie Véril, la Cie 9.81, la Cie Retouramont, Sylvain Huc, Marie-José Malis et Olivier Coulon-Jablanka, Claire Heggen, la Cie Maguy Marin, Sandrine Maisonneuve, Mark Tompkins, Mathilde Olivares… Elle fut aussi l’assistante de Marie Lamachère, suite à quoi elle fit ses recherches de master I.
Louise Brinon Himerlfarb
Créatrice lumière et comédienne
du groupe amour amour amour
Née en Espagne, elle y pratique le théâtre jusqu’à ses 18 ans. Elle s’installe ensuite à Montpellier pour suivre une Licence de Théâtre et participe parallèlement aux ateliers proposés par le théâtre universitaire La Vignette, dirigés par Marie-José Malis et Oliver Coulon-Jablanka. D’abord uniquement en tant que comédienne, elle y découvre également les métiers de l’éclairage.
En 2011, elle intègre l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre), à Lyon, en Réalisation Lumière. Elle valide le diplôme avec son mémoire Lumières révélatrices – Metteurs en scène et lumières en 2014, puis rejoint pendant une année supplémentaire les élèves-comédiens de la promotion 75 – Ariane Mnouchkine (où elle reçoit, entre autres, les enseignements de Guillaume Levêque, Giampaolo Gotti, Christian Schiaretti, Agnès Dewitte, Guy Freixe, Olivier Morin, Philippe Delaigue).
Depuis, elle travaille comme éclairagiste dans divers théâtres et compagnies, notamment au Théâtre de La Commune ( CDN d’Aubervilliers ), tout en continuant sa recherche en tant que comédienne, via des projets (notamment avec la Cie. Stück Théâtre), mais aussi grâce à d’autres formations (en 2019, elle est diplômé du Cours Professionnel de l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq).
David Malan
Auteur, metteur en scène, comédien
du groupe amour amour amour.
Il obtint deux masters, l’un en sociologie, l’autre en études théâtrales, parallèlement à trois années de formation de comédien à Toulouse, avec le groupe Envers Théâtre, direction Nicole Garreta, au Théâtre du Ring sous la direction de Michel Mathieu puis à la formation professionnelle du Théâtre du Hangar.
2015
Stagiaire, assistanat à la mise en scène de Céline Astrié, artiste associée au Théâtre du Ring pour Rien que le monde.
2016
Acteur du GdRA pour Lavelanet.
Stagiaire, assistanat à la mise en scène de Christophe Bergon pour Sur une île au théâtre Garonne.
2017
Assistant à la mise en scène de Christophe Bergon pour PRLMNT #1 production déléguée Théâtre de la Cité de Toulouse.
2018
Création Camille, groupe amour amour amour
Danseur, Cie Divergences, Sylvain Huc Sujets, création Festival Montpellier Danse.
2019
Résidence de territoire DRAC Occitanie, avec L’Orange fluo. Création de boums d’art contemporain chez l’habitant.e dans le Grand Figeac (46).
Compagnon d’Alain Béhar, Cie Quasi sur La Clairière du Grand n’importe quoi, création Festival Printemps des comédiens.