CAMILLE

Camille mêle habilement théâtre documentaire et fiction à travers une vraie fausse conférence malicieuse soulevant une question de fond : le romantisme, au sens contemporain du terme, est-il l’héritier ou l’opposé du Romantisme, courant d’idées, de mœurs et de création du XIXe siècle ? Cette création donne joyeusement toute légitimité à des questions aujourd’hui jugées futiles.

A coup de PUF, d’op cit. et de métadiscours, le tandem convie et conjure, dans le même mouvement les autorités en la matière. Ainsi s’invitent, dans le désordre, des sociologues (comme Malinowski), des grandes figures du Romantisme européen (de Goethe à Hugo), et même ce que l’on pourrait regarder comme un antidote à la romance : le rock… pour un spectacle original, jubilatoire et subtil.”
Le Clou dans la planche

Dossier de création Camille
Aller à l’espace pro
Aller aux actions de médiation

Une pièce de THÉÂTRE sur la romance

Groupe amour amour amour - Camille

Présentation synthétique de la pièce Camille

Nous évoluons sur un tapis blanc orné d’un parterre de fleurs en plastique récupérées dans les poubelles de cimetières lotois et du Grand Toulouse. Il fallait sortir des couleurs morbides et passionnelles du premier romantisme français, le rouge et le noir, car nos contemporains préfèrent un romantisme aux couleurs pastels.

Nous sommes deux sur scène. Juliana introduit : “Est-ce que je suis trop romantique ? ”. Voilà l’objet de l’enquête. Le personnage s’arrête dans sa quête amoureuse pour savoir ce qu’il en est. En quoi est-elle romantique ? Où est le problème ? Qu’est-ce que cela veut dire ? Quel est son lien à Hugo, Dumas, Goethe, Musset, Sand, ou Byron ? Souffre-t-elle d’une forme de désuétude ? Si oui, peut-elle parler au passé simple ? Les personnages s’interviewent, c’est le début de l’analyse et le début du récit de soi à la fois autobiographique et autofictionnel.

Nous dialoguons avec des sociologues spécialistes du couple : répétons-nous la même histoire de personne en personne ? Sommes-nous addicts ? Au plateau, nos ex s’appellent toutes et tous Camille. Nous rejouons nos scènes de séparation, en boucle, soutenus par la musique de PJ Harvey et la complaisance du rock dans la mélancolie et le tragique. Ils lisent, se comparent à ce que disent les sociologues contemporains de l’individu. Des sociologues comme Jean-Claude Kaufmann, Serge Chaumier, Anthony Giddens, Eva Illouz témoignent : les individus en couple sont pris par une tension entre se réaliser dans un processus d’autonomisation et la nécessité de vivre à deux. Imaginez notre bonheur devant ces lectures.

L’enquête se finira comme elle doit se finir, dans l’eau et la sociologie .

Voilà notre sujet : le petit cinéma intérieur de la romance, est-il féminin niaiseux, chronophage et à brûler ? Est-il obsolète, antiféministe et à réinventer ? À valoriser, à critiquer ou à oublier ?

Juliana lutte avec la littérature romantique, avec un panel d’actrice, ses prouesses athlétique et chorégraphique (strip-tease, et solo de danse), d’actrice de cinéma (longue chorégraphie de regard à la Julia Roberts), et son accent ariégeois (karaoké). David lutte avec la sociologie, il évolue dans entre conférencier et travail sur la prosodie.

Durée : 1h
A partir de : 14 ans

Groupe amour amour amour - Camille

Théâtre – création 2018

Avec : Juliana Béjaud et David Malan
Texte et mise en scène : David Malan
Regards extérieurs : Julien Cassier (GdRA), Sylvain Huc (Cie Divergences), Sophie Lequenne (Cie Moebius)  / Regard bienveillant : Christophe Bergon

Création à Gindou / Faits & Gestes (Saison culturelle Cazals-Salviac) –  28 septembre 2018
Création à Toulouse / Théâtre du Pont-Neuf  4-5 octobre 2018

Coproduction : l’Usine, centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille / Toulouse métropole), Faits & Gestes, Théâtre du Pont-Neuf (Toulouse)

Soutiens : La Place de la Danse – Centre de développement chorégraphique national Toulouse Occitanie / Le CIAM, Université Toulouse Jean Jaurès / Théâtre des MazadesCentre culturel de Ramonville.

 Subventions et mécènes

Aide à la création :  la ville de Toulouse et le département de la Haute-Garonne 2018
Aide à la diffusion : Occitanie en scène 2019
Soutien des mécènes de LaScierie sur le festival off d’Avignon 2019

 

Groupe amour amour amour - Camille
© Erik Damino / le petit cowboy

© Erik Damino / le petit cowboy